Et si je regarde le monde au fond de mes yeux, il s’y passe quoi ?
Je regarde l’autre, l’étranger, le fou, l’écolo, celui qui se dit qu’on s’en fout, celui qui se réveille la nuit en se demandant quand est-ce que tout va exploser, celui qui accueille, celui qui s’engage, celui qui rejette, celui qui emmène, celui qui exclut.
Tant d’identités, de discours, de témoignages contraires. On se questionne aujourd’hui, et on se rend compte qu’il y a quelque chose qui nous rassemble, chacun à son échelle. La peur nous amène tous à des solutions contraires. La peur qui nous fait avancer, reculer, rejeter, accepter, la peur de sauter.
Inès Fehner
Il est important pour toute l’équipe de la compagnie de continuer à participer à la dynamique du quartier d’Empalot. Dans ce cadre nous avons imaginé pour 2023 le projet de création Et si je regarde le monde au fond de VOS yeux d’avril à août 2023.
Depuis plus de 20 ans, au gré de ses itinérances régionales, l’Agit s’est enrichie de rencontres auprès de nombreux groupes amateurs. En 2022, nous avons posé les prémices d’un nouveau projet théâtral mêlant création professionnelle et amateure avec la participation de volontaires issus de ces différents groupes. Nous avons ainsi exploré ensemble les textes de Et si je regarde le monde au fond de mes yeux, aboutissant à une lecture et mise en espace à la médiathèque d’Empalot avec une quinzaine de participant-es. Ce projet fut riche et fort en découvertes, en échanges. Nous avons alors décidé que ce ne serait qu’un premier pas.
En 2023, nous nous retrouverons une semaine sous le chapiteau dans le cadre du projet « le Préambule » pour fabriquer ensemble une extension au spectacle que nous avons créé en 2022. Pour les participant-es, il s’agira d’expérimenter la scène de façon professionnelle, du point de vue de l’accueil et des conditions de représentation. Mais ce sera aussi le lieu d’un échange de pratiques et de rencontres autour du théâtre entre des participant-es venus d’horizons très différents (ruraux, quartiers politique de la ville, etc.) et d’un enrichissement mutuel entre amateur-es et professionnel-les.
Et si je regarde le monde au fond de VOS yeux sera présenté au public dans le cadre du projet « Préambule 2023 » ainsi que dans le cadre du festival « L’Agit au Vert 2023« . Nous ambitionons de le présenter aussi à la fête de quartier d’Empalot dans le cadre d’une programmation d’Hasure.
Vendredi 25 août à 21h dans le cadre de l’Agit au Vert
Pour plus d’informations, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !
Contactez-nous
agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma
Contact professionnel et diffusion
diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26