Empalot s’Agit(e) 2022
L’Agit avec la Fête de quartier
15 & 16 juin 2022
Mercredi
15
juin 2022
RICTUS ! – Garniouze Inc.
Après notre collaboration sur la création de Nous étions debout et nous ne le savions pas, nous étions heureux-ses de convier Garniouze sur le bitume empaletais avec son spectacle déambulatoire.
Acide, il pose un ultime et lucide regard sur la tournure du monde. Un acteur et un musicien donnent à entendre une interprétation modernisée des Soliloques du pauvre de Jehan Rictus, poète social du XIXe siècle.
Jeudi
16
juin 2022
Et, je me jette dans tes bras – Cie Cirk’Oblique
Nous souhaitions également mettre à l’honneur une autre artiste bien connue du quartier et Lauréate 2021 du prix d’excellence, Sophie Lombard.
Comme dans une arène, leurs corps, leurs vies, leurs Dialogue(s) font la puissance de ce spectacle. Elles sont deux, elles jouent… Ensemble. Ivres de vitesse, elles s’arrêtent, puis redémarrent. Si l’une cherche l’autre, l’autre n’est jamais très loin.
La Brique s’Agit(e)
02 juillet 2022
Pour commencer l’été en beauté l’AGIT a souhaité construire avec les partenaires du quartier un temps de fête et de mémoire. Nous nous sommes associé.e.s avec le Centre Culturel de quartier La Brique Rouge et la MJC Toulouse-Empalot pour cette journée festive. Pour ce faire, nous avons convié deux artistes des arts de la rue avec leur dernières créations : Garniouze et la Bouillonnante Cie.
Samedi
02
juillet 2022
14h – Portraits d’Ici, ballade sonore et poétique – La Bouillonnante Cie
Projet imaginé et écrit par Charlotte Tessier et May Laporte, réalisé avec Pascal Messaoudi et Justine Impagliazzo.
Une balade qui invite à un nouveau regard sur le quotidien d’un lieu à travers ses habitant-e-s, à se réapproprier l’espace public à travers une aventure sensible.
Pour écouter la balade pérenne c’est PAR ICI !
Samedi
02
juillet 2022
19h – Je m’appelle – Garinouze Inc.
D’après le texte d’Enzo Cormann
Campé devant une sucette publicitaire, Garniouze a trente minutes pour évoquer cent ans de guerre économique mondiale et de condition ouvrière. Trente minutes pour crier les luttes, dans la rue.
Empalot s’Agit(e) sur la Friche
13 au 15 octobre 2022
Une magnifique édition d’Empalot s’Agit(e) s’achève en beauté !!! Un grand merci aux bénévoles, Katia, Djiga, Adèle, Timo, Stéphane, Caroline, Christine, et à la belle équipe des jeunes du DTMS d’Urbain Vitry, futurs machinistes-constructeurs, qui sont en ce moment en train de nous aider à démonter le chapiteau !
Un grand merci aussi à nos partenaires du quartier, Karavan pour sa programmation du jeudi soir, La MJC Toulouse Empalot et La Brique Rouge, pour leur aide logistique, et plus largement La Médiathèque, le Centre Social Jean Moulin, Aifomej, Hasure… d’avoir été présents ! Un remerciement à Milo pour son concert qui a fait danser les tentes blanches, et un remerciement aussi tout spécial à la Compagnie l’Entreprise et à Catherine Germain, venue de Marseille pour offrir au public d’Empalot une très belle représentation du « Rouge Eternel des Coquelicots ». Leur spectacle a raisonné d’un écho touchant, une histoire en miroir entre le quartier en réhabilitation du Merlan et celui d’Empalot…
Jeudi
13
octobre 2022
Vendredi
14
octobre 2022
19h-20h15 – Et si je regarde le monde au fond de mes yeux
Création 2022
À partir de 12 ans
20h30-22h – CONCERT – M i l o
Du Brésil au Cap-vert en passant par le Mexique, M i l o s’abreuve des rythmes et des mots d’hier et d’aujourd’hui et vous propose un voyage musical avec pour seuls bagages : une guitare suave et sucrée, la voix chaleureuse de Mélissandre, l’énergie du pandeiro, le beat box d’ Emilio, des lignes de basse groovy, de l’amour et des bouts de vie.
Samedi
15
octobre 2022
17h-18h15 – Et si je regarde le monde au fond de mes yeux
Création 2022
À partir de 12 ans
20h-21h – Le rouge éternel des coquelicots
Par la Compagnie l’Entreprise
La toile de fond, ce sont les quartiers Nord de Marseille. Leur héroïne, Latifa Tir, y tient un snack à deux pas du Théâtre du Merlan qui va être détruit. François Cervantes, l’auteur et metteur en scène du spectacle, a beaucoup échangé avec cette femme d’origine chaouïa, l’a écoutée raconter son histoire qui traverse celle de l’immigration algérienne depuis les années 50 jusqu’aux dernières transformations de son quartier. Catherine Germain l’interprète seule sur scène.
Pour plus d’informations, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !
Contactez-nous
agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma
Contact professionnel et diffusion
diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26