07 69 80 27 26 agittheatre@gmail.com

Agit Au Vert

Découvrez ci-dessous le programme de l’édition 2025 !
Cliquez sur les images pour plus d’informations

C’est ici pour accéder directement à la billetterie sur FESTIK

et sur place, vous trouverez…

 

Restauration par la Fille d’À-côté, cuisine végétale de cueilleuse.

Stand de la librairie Paysages Humains : Ouverte depuis octobre 2024, la librairie Paysages Humains est installée en plein cœur du quartier Bonnefoy à Toulouse. Librairie généraliste et indépendante, elle offre un équilibre éditorial entre exigence et proximité, un accueil chaleureux et une écoute attentive pour des conseils de qualité. Une librairie de quartier ouverte à tou·te·s !

Appel à bénévoles !

L’Agit au Vert, c’est une aventure collective. Depuis la première, ce festival n’a cessé de nous surprendre, notamment par l’engagement des équipes, bénévoles ou pas.
Et des bénévoles, on en a besoin pour vous proposer cette année encore un festival beau, ambitieux, peuplé de petites pépites de joie, de sensibilité, de théâtre et d’amour !

Si tu veux nous rejoindre avant, pendant, ou après le festival, c’est par ici.

2025, Agit au Vert, encore un ! Et cette question, sourde, depuis plusieurs années, mais petit à petit plus présente, plus pesante, plus inquiétante : « serait-ce une dernière édition ? » Depuis la première, ce festival n’a cessé de nous surprendre, nous surprendre par la diversité (et la qualité, en toute objectivité) des propositions qui l’ont composé, par l’engagement des équipe, bénévoles ou pas. Si on avait prévenu l’équipe qu’ils en prenaient pour 20 ans au moment des premières pinces plantées sur une zone verte de l’agglo, personne n’y aurait cru. Si l’Agit au Vert devait nous raconter ce qui l’a traversé pendant ces 20 premières éditions, il faudrait peut être boucher les oreilles des plus jeunes, calmer les rires et les larmes des autres.

Cette année, il sera beau, ambitieux, peuplé de petites pépites de joie, de sensibilité, de théâtre et d’amour, et on serait très heureux de vous y accueillir… encore, cette fois ! Tout ça pour dire, que même ces choses qu’on pense parfois gravées dans le marbre, ces moments suspendus de rencontres, artistiques, humaines, sont fragiles, et par la force des choses fragilisés.

Alors non, nous ne voulons pas parler de nous avant tout. Mais il nous parait important de vous parler de la précarisation et pour ainsi dire aujourd’hui, de la destruction annoncée d’un secteur tout entier. Elle s’opère, depuis longtemps déjà, doucement, par petites vagues.Cette année, nous sommes au bord de l’atlantique, laissant la douce méditerranée derrière nous, et nous plongeons dans des rouleaux, furieux et destructeurs. La culture se noie ! Les annonces de fermetures de théâtre, annulations de festival, arrêts d’embauches, pleuvent.

Dans « y’avait une ville », Claude Nougaro nous chantait « que se passe t’il, je n’y comprends rien, y’avait une ville, et y’a plus rien, y’a plus rien qu’un désert, de gravats de poussières qu’un silence à hurler à la place où il y avait… une ville qui battait comme un coeur prodigieux, une fille dont les yeux étaient plein du soleil de mai… faîtes que ce soit… un mauvais rêve, réveillez moi… »

J’ai envie de l’écouter, j’ai envie qu’on se réveille, pour Gaza, pour le service public, pour l’A69, pour la culture, pour l’humain, tout simplement pour l’humain !

Inès Fehner

affiche agit au vert aav 2023

L’Agit Au Vert

Évènement en biennale

L’Agit au Vert, c’est une envie de s’appuyer sur le théâtre itinérant pour créer un espace d’expression poétique théâtral qui relie artistes et habitant·es de la Métropole, c’est valoriser le travail des compagnies locales et nationales, sensibiliser les habitant·es au théâtre, favoriser l’ouverture à de nouveaux publics, et bien plus encore.

Depuis l’édition (réussie) de 2018 L’Agit au Vert a changé son format en Biennale. Cette année, on a hâte de vous retrouver du vendredi 22 au dimanche 24 août sur l’Esplanade du Lido !

 

Si vous voulez vivre l’aventure côté bénévole n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI ou par mail à l’adresse agittheatre@gmail.com (objet : Bénévole AAV), on vous attend…

Programmation détaillée

vendredi 22 août – 18h

LilaScopique

Étape de travail – À partir de 13 ans / pour adultes

La Cie LilaScopique propose une sortie de résidence avec Marion Bouvarel : loulou, l’escargot, la petite fille, le petit cochon, le papillon. Lisette Garcia Grau : l’escargot, la petite fille, le papillon, Mickey Mouse. Sophie Lombard : La femme Assise.

Avec : Sophie Lombard, Lisette Garcia-Grau, Marion Bouvarel
Mise-en-scène : François Fehner

vendredi 22 août – 20h

Soif d’Adrénaline, le projet pirate

La Reine des aveugles

Chansons à voir – À partir de 14 ans

« Elle a soif d’adrénaline / D’accidents de la routine…« 
Dotée d’une présence scénique rock et décalée, Emilie Perrin, alias La Reine des aveugles, convoque la figure de la femme pirate pour nous embarquer sur son voilier nommé désir. Sur fond d’humour noir, de provoc’ et de nostalgie, ça parle de nos fuites, de nos tocs, de nos dates de péremption, de paradis perdu et de gilets de sauvetage.
Aux commandes du bateau, Charlotte Castellat alias madame le cha, nous embarque dans un voyage sonore empreint de sensualité, de mélancolie, et de rage, au hasard des vagues, récifs et autres accidents de parcours… Un concert théâtralisé où les émotions sont aussi fortes que les fous-rires…

création 2024
Durée : 1h15
Avec : Emilie Perrin (chant, textes) Charlotte Castellat (cello électrique, ukulélé, guitalélé, chœurs)
Un projet d’Emilie Perrin

vendredi 22 août – 21h30

Bien, reprenons…

Roman Gigoi-Gary / Détachement International du Muerto Coco

Divagation biographique – À partir de 10 ans

Divagation autobiographique pour un interprète musicien né en 1987, deux clarinettes, un ensemble de voix off et un homard bleu d’atlantique.
« Bien, reprenons » se situe quelque part entre théâtre, musique live et création radiophonique. Un musicien remonte à la première mesure et rejoue la partition de sa vie, l’histoire de sa quête pour se construire musicalement, trouver sa place, identifier ses limites et apprivoiser ses doutes. On y parle entre autres de pédagogie poussiéreuse de conservatoire, de repas de famille, de flûte à bec et de conseillers pôle emploi, de « est-ce- que-vous-êtes-chauds-Carcassonne ?!!!!! » et d’une possible réincarnation en homard bleu d’Atlantique.
C’est une épopée théâtrale pleine de poésie, rythmée comme une partition musicale, un parcours de vie drôle et touchant, un roadtrip musical pour un homme en quête de lui-même. Intime et universel…

Durée : 1h05
Jeu, écriture et composition : Roman Gigoi-Gary
Sonorisation : Arnaud Clément
Regards extérieurs et accompagnement artistique : Raphaëlle Bouvier, Maxime Potard, Marc Prépus, Léonardo Montecchia
Coproductions / accueils en résidences : Les Elvis Platinés – Festival Transes Cévenoles (30), Le Citron Jaune – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (13), Théâtre Joliette – scène conventionnée création et écritures contemporaines (13), Le Rudeboy Crew – Festi’val d’Olt (48), Animakt (91), La Grange Bouillon Cube (34), La Gare aux Artistes (31), Festival Marelle s’emballe (18), Karwan – Réseau RIR (13)
Avec le soutien de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.

vendredi 22 août – 22h45

La Bruja

Concert collectif

La Bruja est un collectif de femmes puissantes, magnifiques, fortes et inspirantes. Leur musique, empreinte de magie, est une véritable ode à toutes les femmes du monde. À travers leurs chansons, elles défendent leurs valeurs, célèbrent leur force et dénoncent avec courage les injustices et souffrances que subissent les femmes.
Mélange de cumbia et de rythmes ancestraux de la musique andine, elle s’inspire aussi des origines musicales de sept instrumentistes. Par son spectacle féministe, La Bruja est là pour donner l’espoir à tous-tes, pour faire danser, rêver, chanter.

samedi 23 août – 15h

Atelier de création

Nataly Nato, plasticienne

20 places sur préinscription – À partir de 8 ans

Pochoirs à effet de Photogramme à la manière de Man Ray. Land Art !
Le Photogramme est une image photographique obtenue sans appareil photo, par le simple dépôt d’objet sur le papier photographique, exposé à la lumière. Man Ray en réalisa une série de 12 en 1922 qu’il appelait « Les Rayographies » qu’il fît à partir d’objets courants ou singuliers trouvés dans son environnement quotidien. L’atelier s‘inspire donc de ce procédé pour créer des paysages qui témoignent de l’environnement où se trouve l’atelier lui-même. Qu’il soit bucolique ou urbain.
Observer, chercher, créer avec ce qui se trouve autour de nous. Créer un paysage dans et avec le paysage ! Comme une sorte de jeu archéologique, on fouille et on travaille avec ce que l’environnement a à nous offrir.

Durée : 2h

samedi 23 août – 17h30

Solex !

Cie la Façon

Théâtre mécanique et humain – À partir de 8 ans

Un mécano bavard aux prises avec un moteur de Solex. Face au public, une heure durant, il remonte, pièce par pièce, un moteur de Solex. Et il raconte. Le Solex, le garage et la vie tout autour. il remonte, explique, se perd en digressions. Dans un monde où tout ou presque se dématérialise, c’est presque avec tendresse qu’il nous présente ses pièces grasses et ses écrous noircis. Plongée poétique dans un monde où faire 10 kilomètres pouvait être un voyage, où se prendre une gamelle pouvait être cruel et où, dans les garages, on cultivait un certain humour… Et une certaine façon de voir la vie… Jusqu’à un final surprise, pétaradant (et odorant)… Mais on ne vous en dit pas plus, c’est une surprise.

Durée : 1h05
De et par : Fabrice Guérin
Regard extérieur : Garniouze

samedi 23 août – 19h

VOYOUeS

Cie la Véganova

Théâtre, musique et performances de rue – À partir de 8 ans

Un terrain vague, une voiture et sa licorne déboulent en pleine cavale. Harm et Gal se regardent dans le blanc des yeux d’une fuite et comparent leur folie à celle du monde.
VOYOUeS ce sont trois individus en cavale, animés par le désir incessant de leur vitalité, qui s’abandonnent à un parcours imprévu.
VOYOUeS tourne autour de la panne. La panne de la voiture, panne de la fête, la panne d’un commun qui fédère, la panne des joies intérieures, des visions d’avenir, de la liberté, du vivant…
VOYOUeS c’est la question de ce que l’on fait, ici et maintenant, quand rien ne se passe comme prévu. Parce que ça n’est que ça, une panne, quelque chose qui peut redémarrer autrement.
VOYOUeS se veut une dérive, une fausse route, un chemin qui s’arrête quelque part et prend racine dans un inattendu.

Durée : 55min
Direction artistique et jeu : Assaï Blanchard, Louise Tardif
Mise en scène : Marion Quatrevaux
Création sonore, musique live et régie : Aurélien Calvo
Construction scénographique : Lycée Urbain Vitry, formation DTMS machiniste constructeur
Regard complice : Sigrid Bordier
Production : Les Thérèses

samedi 23 août – 21h15

J’écris comme on se venge

Les Arts Oseurs

Duo théâtre et arts visuels- À partir de 12 ans

« Alors j’écris comme on se venge, j’écris comme on se tient le sexe ou comme un amoureux, j’écris comme on part à l’usine ou comme on y va plus. » Magyd Cherfi
En 2004 et 2007, Magyd Cherfi (chanteur et parolier du groupe Zebda) fait paraître deux livres chez Actes Sud : Livret de famille et La Trempe. Dans une suite de récits, souvenirs, textes d’humeur ou d’opinion, Magyd Cherfi livre l’histoire de sa vie et bien au-delà, celle d’une génération. La compagnie Les Arts Oseurs est tombée sous le charme de cette parole contemporaine, urbaine et politique et s’est emparée de ce texte autobiographique. 
En 2012, elle crée Livret de famille, un spectacle en déambulation dans l’espace public qui fait le tour de France. En 2015, elle crée J’écris comme on se venge, comme un deuxième épisode, la suite d’une histoire avec des mots qui n’en avaient pas fini de résonner.
Cette fois, le petit garçon né dans les cités toulousaines a grandi. 
Il est devenu un homme, sorti du quartier aux forceps mais toujours hanté par les siens, par leurs baisers et leurs claques, leurs bleus de travail et leur manque de mot, leur amour immense…
Avec rugosité et poésie, il nous livre une autre histoire de la République. Sur un espace réduit, entourés de matières brutes, le peintre et la comédienne passent tour à tour d’une incarnation de la famille Cherfi, au plus près de ses couleurs et de ses coups de gueules, à de vrais moments de performances mêlant textes et peinture.

Durée : 55min
Dramaturgie : Périne Faivre
Mise en scène et scénographie : Renaud Grémillon
Collaboration Artistique : Isabelle Bach
Avec : Xavier Moreno (performer visuel) – Périne Faivre ou Laure Dessertine (comédienne en alternance) – Justine Impagliazzo ou Renaud Gremillon (régisseur en alternance)
D’après des textes de Magyd Cherfi (extraits de « Livret de famille », « La Trempe ») éditions ©Actes Sud
Production : Julie Levavasseur
Diffusion : Émilie Dubois
Photos : Christine Royer et Vincent Vanhecke
Les soutiens :  J’écris comme on se venge est un spectacle produit par Les Arts Oseurs. Résurgence – Saison des arts vivants (Communauté de communes Lodèvois et Larzac – 34) ; Festival Les Voix de la Méditerranée (Lodève – 34) ; Le Sillon, Scène Conventionnée Art en Territoire à Clermont l’Hérault ; L’Arentelle, Théâtre à St Flour de Mercoire ; Réseau des médiathèques de l’Hérault (34) ; Collège Paul Dardé (Lodève – 34) ; Département de l’Hérault ; Région Occitanie : Conventionnement 2014 / 2015

samedi 23 août – 22h30

Le Tout puissant Tropical Orchestra

Concert hors les cases

Le Tout Puissant Tropical Orchestra… Ou quand l’alchimie d’un orchestre et de son public les font devenir Tout Puissant… Ensemble.
Le répertoire de compositions originales est un savant mélange exotique qui puise dans les traditions d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Ne pas être catalogué dans une case musicale est la motivation du combo qui à coups de grigris mystique fait prendre à l’Afrique des couleurs latines, caribéennes.
Tout y passe : Soukouss, Afrobeat, Salsa, Cumbia, Merengue, Biguine, Calypso… Une fois distillé par la modernité du Tout Puissant Tropical Orchestra, il en ressort un son unique et propre au groupe, où ce fameux métissage de styles, bouillonnant de rythmiques, mélodies et de chants en espagnol, anglais et désormais en français, vous transporte au delà des frontières musicales…

dimanche 24 août – 16h15

Manuel à l’usage des Non-Adultes

L’Agit

Conférence perturbée – À partir de 8 ans

Une conférencière entame son sujet devant un public d’enfants : une sorte de manuel à l’usage des Non-Adultes. Elle s’attache à démontrer les surprenants mécanismes qui régissent les comportements inadaptés des adultes quand soudain, au beau milieu d’une phrase, la conférence prend un tour tout à fait imprévu. Fanny a un service à demander, la scène se couvre d’une multitude de sacs et d’accessoires en tous genres, le discours organisé devient un dialogue débridé, on ne sait plus qui est l’adulte, qui ne l’est plus et qui fait quoi, tandis que le fil du discours se détricote de plus belle autour de la mystérieuse figure de l’Adulte.
Car il faut bien l’admettre, l’Adulte est une créature très attachante mais résolument déroutante. Ses codes sont cryptés, ses colères sont imprévisibles, ses réactions inattendues, ses attentes incongrues, ses peurs et ses contradictions innombrables… Comment gérer son adulte ? Repartez avec le mode d’emploi !

Durée : 55min
Texte : Bénédicte Auzias
Mise-en-scène : Inès Fehner
Avec : Bénédicte Auzias, Fanny Honoré et, en alternance, Inès Fehner et Héloïse D’Aubuisson
Création son et montage sonore : José Fehner
Création lumière : Ouich Lécussan
Décors et accessoires : Josselin Roche, Marion Bouvarel et Nathalie Nato
Régie technique : Ouich Lécussan / Josselin Roche
Regard extérieur : Nathalie Masseglia
Coproductions : Théâtre du Grand Rond (31), Association Le Pilou à Prendeignes pour le Festival Ségal’Arts (46), Association La Petite Pierre à Jegun (32).
Avec le soutien : de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse.
Avec l’aide : du Tracteur – Espace des Champs Culturels à Cintegabelle, de l’Espace Job (association 7Animés, Collectif Job, Espace Job), d’Odyssud à Blagnac, de l’association Tohu Bohu, de l’Embrayage à Paillettes.

dimanche 24 août – 17h45

1978

La Famille Goldini

Confidences gesticulées – À partir de 12 ans

Ce spectacle est une discussion avec Milton Friedman, économiste néo-libéral de la fin des années 70. Moi je suis né en 1978 ! Alors je peux en parler, j’y étais ! C’est qu’il était influent Milton ! Et il a influé ! Sur ma vie, beaucoup ! Un peu mon oncle d’Amérique en fait ! Tonton Milton ! Alors on reprend tout depuis le début, biberons, choc pétrolier, Mitterrand, mon vélo tout bleu, Bernard Arnault,… Et les crises économiques. Et mes crises à moi. Le crisologue m’a bien dit d’en parler des crises ! Parce que c’est de la psychonomie en fait tout ça !

Durée : 1h50
De et avec : Hugues Amsler
Mise en scène : Christophe Larfargue « Garniouze »
Regard extérieur : Priscilla Muré
Soutiens / Mentions obligatoires : Le théâtre du grand rond (31) / La Grainerie (31) / Le CIAM – Université Toulouse Jean Jaurès (31) / La centrifugeuse – Université de Pau (64) / L’été de Vaour (81) / ARTO (31) / La Petite Pierre (32) / Théâtre des Mazades (31) / Centre culturel Henri Desbal (31) / Communauté de commune de Sor et Agout (81) / Ville de Villeneuve Tolosan (31) État – Préfet de la région Occitanie / Département de Haute Garonne

dimanche 24 août – 20h15

Julos et Philoberthe retapent des morceaux

Duo piano-voix

Et si on prenait un marteau, une chanteuse et un piano, qu’on choisissait quelques morceaux et quelques verres pour le niveau, et que sans mollir du gigot, on retapait tout ça presto? Certes ce n’est pas un concerto, mais c’est la même chose sans le haut !

Pour voir les anciennes éditions, rendez-vous dans les Archives d’Evénements !

Contactez-nous

agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma

Contact professionnel et diffusion

diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26

Suivez-nous sur les réseaux sociaux