07 69 80 27 26 agittheatre@gmail.com

Tempête(s)

Duo musical à faible empreinte carbone

TEMPÊTE(S) c’est le spectacle qui marque la formation du groupe « MASSEGLIA SOUND SYSTEM », composé de deux personnages haut-en-couleur : une flûtiste douée qui fait du piano, pas bavarde et adepte de vodka, sa belle-soeur (la soeur de son mari), très bavarde, chanteuse et voulant remettre les points sur les « i ». Elles sont accompagnées en régie par leurs cousins, un hippie saxophoniste et un saxophoniste exilé en Belgique. Leur frère (enfin, le frère de la chanteuse, donc le mari de la flûtiste), lui, a réalisé des vidéos pour faire comme dans les « vrais » concerts.
Nos deux personnages sur le plateau sont drôles malgré elles, elles s’appellent Gwendoline (la flûtiste) et Nicole (la chanteuse), elles aiment l’autodérision, le ridicule et le font avec panache. Toute leur famille et toute leur vie se concentrent dans la vallée de la Roya, un endroit pas vraiment en France (puisqu’il faut passer par l’Italie pour y accéder) et pas vraiment en Italie (puisqu’administrativement, c’est quand même en France). Ce territoire n’a pas connu la Révolution Française, par contre il a bien connu la tempête Alex en 2020, qui suivait une crise migratoire sans précédent depuis 2016.
Dans ce pays entre deux frontières et au bout du monde de la France, elles restent des femmes de « presque 50 ans » et aussi des mères et des artistes. Victimes de leurs ados, elles se battent contre… l’angoisse de l’avenir du monde, Parcoursup, la baisse du pouvoir d’achat, la pénurie d’essence, de papiers toilettes et l’effondrement de la biodiversité.
Hypersensibles, empathiques et un peu maniaques, elles chantent et parlent le monde de leur centre à elles, Breil sur Roya.

 

PAR LA COMPAGNIE DE L’EMBRAYAGE À PAILLETTES
Duo musicalo-clownesque

Tout public
Durée : 1h20

Écriture : Gwenn Masseglia, Nathalie Masseglia & Thomas Oudin
Écriture musique : Gwenn Masseglia
Écriture paroles : Nathalie Masseglia
Aide à l’écriture : Mandine Guillaume
Mise en scène : Thomas Oudin
Regards extérieur : Olivier Debos & Inès Fehner
Aide scénographique : Emmanuel Gavoille
Jeu : Gwenn Masseglia (Gwendoline) et Nathalie Masseglia (Nicole)
Créations visuelles & audiovisuelles : Rémy Masséglia
Régie son : Grégory Lampis & Jérémy Demesmaeker (en alternance)
Régie lumières : Jérémy Demesmaeker & Thomas Oudin (en alternance)
Régie vidéos : Thomas Oudin

PARTENAIRES
Co-productions & Soutiens institutionnels : Ville de Breil-sur-Roya, DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur), Lavoir Théâtre, L’AMACCA de la Roya, Entre|Deux,
RESISTEX
Accueil en résidence : Lavoir Théâtre, l’AMACCA de la Roya, Entre|Deux, RESISTEX, Le Prieuré de Saint-Dalmas
Ateliers de création avec du public : AMACCA (Breil-sur-Roya, 06), P.A.S.A de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Breil-sur-Roya (06), Prieuré de Saint-Dalmas (Tende, 06).

NOTE D’INTENTION

Le projet démarre dans la vallée de la Roya, là où vivent les deux belles soeurs, ainsi que leur famille. Elles sont écolos et ne veulent pas griller leur empreinte carbone en déplacements.
Elles étaient déjà ensemble dans le trio musical Les Triplettes de Breil Ville (production : Compagnie de L’Arpette). Mais cinq années se sont écoulées depuis et le monde a bien changé… En tout cas, leur monde à elles : alors oui, il reste l’immense problématique de la crise écologique et environnementale, mais désormais, leurs enfants sont entrés dans l’adolescence. Et ça… Il faut en parler…
Écrire comme une nécessité urgente pour elles, tout en essayant de rire de tout dans ce marasme ambiant ? Elles s’y essayent avec classe et ruralité (en tout cas, c’est leur objectif). L’une au piano et à la flûte traversière, l’autre à la tchatche et au chant, elles livrent leurs craintes et quelquefois leur intimité sans s’en rendre compte… et c’est drôle. Elles ont dans leur répertoire tout un tas de styles différents (pop, rap, raggamuffin, neoclassique, new wave et même heavy metal) pour aborder tout un tas de sujets (écologie, adolescence, discriminations, traditions,
etc.).
Un rien pathétiques, mais surtout poétiques, elles ne doutent jamais.

Vendredi 25 août à 18h30 dans le cadre de l’Agit au Vert

Pour plus d’informations, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !

Contactez-nous

agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma

Contact professionnel et diffusion

diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26

Suivez-nous sur les réseaux sociaux