Le Préambule 2022
PRÉAMBULE 2022 – 2e ÉDITION
Le Préambule c’est une volonté de pouvoir, sur un trimestre, ouvrir un plateau dédié à l’expérimentation artistique. L’équipe de l’Agit souhaite permettre aux artistes locaux d’éprouver, de tenter, d’essayer, sans nécessité de produire.
C’est aussi la volonté d’encourager et de soutenir la création artistique locale en réunissant des artistes d’horizons variés sous un même toit, de faciliter l’échange des artistes au moment déterminant de la naissance d’un projet où l’artiste est parfois plus isolé-e.
Avec le Préambule, la compagnie souhaite ouvrir un espace interstitiel, complémentaire des plateaux des partenaires du territoire et ainsi participer à la continuité de la création et de l’expérimentation artistique. La compagnie ouvre donc les jupes de son chapiteau aux compagnies en « chantier » et aux compagnies en « résidence ».
Pour l’édition de 2022, la compagnie a rassemblé sous les jupes de son chapiteau dix équipes artistiques qui ont été accueillies entre janvier et juin. Nous avons donc retrouvé :
- la compagnie Attention fragile avec Re-te-nue porté par Lulu Hadas,
- Groenland Paradise avec Voyage d’hiver en été de Nathalie Hauwelle,
- la dernière création d’Arianna Pirellini
- La Veganova avec Me Eden mis en scène par Louise Tardif.
Nous avons rencontré pour cette seconde édition les projets suivants :
- Il faut venger Gervaise du Collectif Rue de la Commune
- La séance du Mégasuper théâtre
- Stek des Intrepidus
- la compagnie Singulière avec AmalgameS
- Le Groupe Wanda avec l’adaptation de Croire aux fauves de Nastassja Martin
- Et si je regarde le monde au fond de mes yeux de l’Agit
- la dernière création la Nour compagnie.
Parallèlement à cet accueil, la compagnie leur a proposé trois rencontres :
– un laboratoire de deux jours intitulé « Texte, mouvement, image, quels outils pour servir un propos ? » mené par Sylvain Cousin.
– une journée d’ateliers collectifs d’autodéfense féministe, proposé par le collectif Allié.e.s, ayant comme objectif de prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture.
– un laboratoire d’échange de pratiques entre artistes intervenant.es en action culturelle, pour partager leurs expériences et leurs pratiques artistiques.
L’Agit établit des liens privilégiés avec des structures, des associations qui s’appuient sur la culture pour favoriser l’intégration sociale, en co-élaborant avec elles des actions d’éducation artistique et culturelle exigeantes. C’est pourquoi nous avons ouvert le chapiteau pour une semaine de travail de création avec les amateur.e.s autour du projet Et si je regarde le monde au fond de mes yeux. Les participant.es au projet ont pu piocher dans les textes du spectacle afin d’interpréter ceux qui les touchaient le plus. Une représentation mêlant les comédien.nes et amateur.es a été organisée à la Médiathèque Empalot et a réuni une trentaine de personnes.
Avec le soutien de la Grainerie et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Pour plus d’informations, retrouvez nos dates de représentation sur l’Agenda !
Contactez-nous
agittheatre@gmail.com
07 69 80 27 26
61 rue Saint Jean - 31130 Balma
Contact professionnel et diffusion
diffusion.agit@gmail.com
07 69 80 27 26