TROIS SOEURS

Echoués dans une petite ville, trois sœurs et leur frère égrènent leur mal de vivre. Pourtant dans cette maison, on rit, on chante, on s’enthousiasme, en attendant des jours meilleurs. Olga, l’aînée, est institutrice et a sacrifié sa vie affective pour veiller sur ses frères et sœurs à la mort de leur mère. Macha, mariée trop tôt à un homme qu’elle n’aime plus et qui refuse de le voir, alterne mélancolie et pics de colère. Andreï, leur frère, se noie dans la musique et porte tous leurs espoirs de réussite : « il sera professeur à l’université » pensent-elles. Irina, la plus jeune, rêve d’amour absolu et d’un idéal de travail sain. Tous souhaitent retourner vivre à Moscou, la ville de leur enfance, où le bonheur serait enfin possible.

L’arrivée d’une garnison vient raviver leurs désirs. Macha tombe amoureuse d’un colonel et se jette dans cette liaison à corps perdu. Irina trouve en un autre militaire un interlocuteur passionné qui partage ses aspirations à travailler, l’aime d’un amour sans retour, et la pousse à mettre ses théories en pratique. Andreï épouse une jolie ambitieuse qui envahit peu à peu la maison. Olga s’épuise de plus en plus mais continue à être le pilier compréhensif de la famille.

Perdus face à un monde dont ils pressentent les bouleversements, les personnages sont comme des papillons fracassés sur l’ampoule du siècle à venir, et leur beauté réside dans cette persévérance vaine. Le corps traversé par des états excessifs et contradictoires, ils sont secoués d’élans, d’espoirs et puis de déceptions, mais jamais ils ne renoncent, ils se relèvent sans cesse. Comme le dit Olga dans les dernières lignes de la pièce « la musique est si gaie, si entrainante, on a envie de vivre ! ».

MISE EN SCÈNE Anne Bourgès
ADAPTATION Nathalie Barolle
DISTRIBUTION Delphine Alvado, Nathalie Barolle, Antoine Bersoux, Ludovic Beyt, Sébastien Bourdet, François Fehner, Ines Fehner, Alexandra Malfi.
CRÉATION LUMIÈRE Clélia Tournay
COSTUMES Kantuta Varlet (atelier “Drôles de Bobines”)
CRÉATION DÉCOR Marion Bouvarel
CRÉATION AFFICHE Marion Bouvarel et Bénédicte
CHARGÉE DE DIFFUSION Céline Salvador
LES PARTENAIRES La Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, la DRAC Midi-Pyrénées, la Mairie de Saint-Gaudens, le Théâtre du Grand Rond et l’ADAMI.

Planifié