EUGENE, LE CHOISI

Une histoire européenne de François FEHNER

NOTE DE L’AUTEUR

Inspirée d’une histoire familiale, cette pièce retrace l’histoire d’une famille alsacienne de Colmar entre 1940 et 1946. Cette tragi-comédie au petit goût de « Festen » nous rappelle que l’enfer est pavé de bonnes intentions et que l’Alsace est une région bien particulière. … Ce sont des souvenirs d’enfance – rêvés – L’Alsace nourricière – les odeurs de bonne bouffe – la ravissante charcutière qui remplaçait avantageusement la boulangère dorée d’autres imaginaires. Et cette ambiance, tout le temps.
Cette langue que je ne comprenais pas. Les aînés qui tous la parlaient mais qui ne voulaient pas que ça leur « survive », qui parfois faisaient semblant de ne pas la comprendre. Les mots jetés ; boches, petits juifs – sans malignité dans l’oreille d’un enfant mais qui en vieillissant prirent du sens, des sens, vrais ou faux – Visionnaires ou fantasmés. L’histoire n’est pas toujours racontée et oublie des morceaux. Surtout quand ceux qui pourraient dire, si tant est qu’ils l’aient voulu, ont disparu.
Et après il y a moi qui veux écrire, l’apprenti sorcier, l’empêcheur d’arrangements.
Alors on se dit que le scénario peut venir éclairer quelques unes de nos lanternes. Tester les conséquences, de nos actes, mettre en scène, concentrer les actes, voulus, inconscients, justifiés – justifications – histoires de conscience – de bonnes consciences, qui avec le temps glissent vers… affreux, sales et méchants !
Mais c’est dans l’excès qu’on s’explique à soi-même, qu’on ressent parfois. Le théâtre est là pour ça. En exagérant, en enfonçant le clou, en laissant aller vers « si ça c’était réellement passé comme ça, jusqu’où ça pourrait aller »

Entre la curiosité, la nausée, et un peu de honte d’avoir vu si noir, on bâtit une histoire. Et l’histoire est là, parle d’autres histoires, raconte d’autres gens qu’on ne connaît pas, recréant une autre réalité. Une fiction totale. Mais éclairante. Tout ça est faux, mais tout ça, on le sait, pourrait être vrai.
Et puis il y aura les acteurs, le grotesque des situations, l’humour, la tendresse et la drôlerie des complicités, qui panseront, le temps de la pièce, la violence des mots. Peut-être avec le temps, comme la queue d’un parfum, elle ressortira avec le souvenir.

François FEHNER

Avec le soutien : du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute Garonne, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Mairie de Balma, de la Mairie de Toulouse, du Conseil Général de l’Ariège, de l’Agence Culturelle d’Alsace. Coproduit par le Théâtre Garonne et le Théâtre de la Digue. Avec l’aide du Théâtre du Pavé et de l’association ariégeoise Act’en Scène.

Comédiens :
Antoine BERSOUX Paul
Marion BOUVAREL Germaine
Philippe BUSSIERE Lemage
Thierry DE CHAUNAC Eugène
Ines FEHNER Suzanne
Corinne MARIOTTO Marguerite
Patricia PEGUIN Mado
Thibaut SCHOIRFER Aymé

Equipe artistique :
Texte et Mise en Scène François FEHNER
Assistanat et mise en Scène Hélène SARRAZIN
Directeur technique / régie Patrice LECUSSAN
Scénographie Pierre DEQUIVRE
Décors Pierre DEQUIVRE & Karoline DELANNOY
Musique / Son Joël ABRIAC
Lumière Arno VEYRAT
Vidéo Julien CHIGOT
Costumes Sylvie MARCUCCI
Avec le soutien :
du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute Garonne, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Mairie de Balma, de la Mairie de Toulouse, du Conseil Général de l’Ariège, de l’Agence Culturelle d’Alsace.
Coproduit par le Théâtre Garonne et le Théâtre de la Digue.
Avec l’aide du Théâtre du Pavé et de l’association ariégeoise Act’en Scène.

Planifié