Des théâtres près de chez vous 2015
L’Agit pose son chapiteau à la Grainerie et s’invite au festival des Théâtres Près de Chez Vous, avec une programmation multiformes pour petits et grands !
L’évènement Des Théâtres près de chez vous a bel et bien lieu pour une cinquième édition du 6 au 15 Novembre 2015.
Pendant ces dix jours, neuf lieux maillant le territoire toulousain vous proposent créations et premières toulousaines de spectacles couvrant des champs aussi divers que le théâtre, la performance, les arts hybrides, la lecture, la musique, la danse et le jeune public.
Né de l’envie de révéler une diversité théâtrale et artistique riche de sens et de générer un croisement des publics, ce regroupement de lieux de diffusion, de fabrique et de recherche est aussi une façon de défendre ces espaces singuliers de création, d’émancipation, d’échanges d’idées et de partage.
Les « Théâtres près de chez vous » c’est un festival de théâtre à taille toulousaine, familiale, contemporain, avec des choses à questionner, à comprendre, à voir, à dévorer, à digérer… Trouvez votre théâtre près de chez vous, et plongez dans l’aventure !
Pour L’Agit comme toujours, ça se passe sous chapiteau parce qu’on est si bien sous la toile, et ça se passe à la Grainerie près de chez vous, à 10mn du métro Balma-Gramont, et c’est toute la journée du 5 au 14 novembre. Demandez le programme :
« Fa’a’amu » le jeudi 5 novembre à 9h30 et le samedi 7 novembre à 20H45
FA’A’AMU de Roger Lombardot / L’Agit
Théâtre tout public dès 13 ans (45mn) avec Marion Bouvarel, mise en scène Hélène Sarrazin
Un hymne à l’amour filial, confession intime d’une mère adoptive à son fils, une parole simple et sincère qui interroge le parcours de l’adoption, parcours du coeur…« Maman revient… » le vendredi 6 novembre à 9h30 et samedi 7 novembre à 20h00
le vendredi 6 novembre à 9h30 et le samedi 7 novembre à 20H45
MAMAN REVIENT PAUVRE ORPHELIN de J.C Grumberg / L’Agit
A partir de 13 ans, 40mn. Avec François Fehner, mise en scène Jean Faure.
Un homme sur son lit d’hôpital convoque sa mère… Mais c’est Dieu qui répond. Entre rêve et réalité se télescopent de façon cocasse les personnages de son présent et de son passé.
« Moha le Fou… » le samedi 14 novembre à 19h00
MOHA LE FOU MOHA LE SAGE de Tahar Ben Jelloun / L’Agit
A partir de 13 ans, 50mn. Avec Chiko Manseri et José Fehner, mise en scène François Fehner
Arrêté, tué, enterré, Moha ne cesse de parler, et sa parole ne peut tarir car elle est la tradition maghrébine même, la vérité lyrique qui résiste…
« Sankara Mitterrand » le samedi 14 novembre à 20h30
SANKARA MITTERRAND de Jacques Jouet / L’Agit
Avec Ibrahima Bah, François Fehner, Pascal Papini
Palais présidentiel de Ouagadougou, 17 novembre 1986. Deux hommes se font face à une table de banquet. Un étonnant bras de fer à la sauce Oulipo… »Les Théâtres près de chez vous » c’est aussi pour les tout-petit, les moyens, et les moyens-grands, en un mot, c’est pas que pour les parents ! Quand on a entre 3 et 12 ans, voilà quelques petites pépites (en chocolat) à se mettre sous la dent !
« Malbrough s’en va-t-en guerre… » les jeudi 5 et vendredi 6 novembre à 14h30
« Malbrough s’en va-t-en guerre, ne sait quand reviendra » / L’Agit et Groënland Paradise
Performance jeune public à partir de 6 ans – durée 45mn – de Nathalie Hauwelle et Ines Fehner
Pourquoi la guerre ? Qui, quand et où? Pourquoi commence t-elle ? S’arrête t-elle un jour ? Ce sont toutes ces questions que nous posons aux enfants qui participent à l’écriture du spectacle. Chaque représentation est une expérience où la parole de l’enfant est au centre, une tragi-comédie dont ils sont eux-mêmes les héros.
Un cabaret philosophique, une fantaisie militaire, une fable pour la paix, « Malbrough s’en va t’en guerre ne sait quand reviendra » mêle tout cela tambour battant ! Alors en route, mauvaise troupe !
« L’Ogresse », samedi 7 novembre à 14h30
« L’Ogresse » d’après les Contes de l’Ogresse de Nacer Khemir / L’Agit
Contes jeune public à partir de 5 ans – durée 45mn – avec Marion Bouvarel et Ibrahima Bah
C’est parce que l’Agit s’est heurtée à tous les coins de son histoire à une Ogritude envahissante que ça ne va pas s’arrêter comme ça.
Ibro et Marion racontent à deux voix Les Contes de l’Ogresse de Nacer Khémir, inspirés de la tradition orale kabyle. Des contes où l’ogre de nos contrées devient femme. L’Ogresse mange, dévore, avale tout sur son passage, se transforme en arbre ou en jument, sans chichis ni stratagème, une figure féminine énorme, envahissante, mais qui dans sa monstruosité sait délivrer tous les secrets qui vont la vaincre… Une Ogresse qui fait rire, qui étonne, qui passionne et surtout qui agite l’imaginaire.
« Mot Mot » / Cie Eclats de Scènes, lundi 9 novembre à 9h30 et mardi 10 novembre à 9h30 et 14h30
Spectacle jeune public à partir de 3 ans. Mise en scène : Blanche Van Hylte. Durée : 45 min. Spectacle produit par Eclats de Scènes. Cultures Itinérantes
C’est l’histoire d’une rate qui raconte des histoires, une Ratconteuse. Cette jeune rate habite dans un nid douillet confectionné à base de matériaux récupérés à la décharge publique. Elle aime détourner les matières à l’aide de pinceaux, de pots de peinture à moitié vides, de pots de colle à moitié pleins, de vieux tissus et de fil à coudre usés. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout ce sont les mots tirés de livres abîmés, de pages déchirées ou d’emballages arrachés qu’elle glane parmi les déchets. Elle rafistole les livres abandonnés car depuis la découverte du premier mot, la rate se passionne pour la lecture et le récit des histoires…
« Si Loin Si Haut » /Cie Rouges les Anges – jeudi 12 et vendredi 13 novembre à 9h30 et 14h30
D’après les livres de Wouter van Reek « Mauvais temps » et « La grande échelle », spectacle jeune public à partir de 3 ans, durée : 40 min, mise en scène Laurence Belet
Wouter van Reek, avec Grand-Bec et Touki, nous offre un duo étonnant, drôle et tendre. Grand-Bec, c’est une sorte d’oiseau très humain, et Touki lui, c’est plutôt un chien. Ces deux-là vivent ensemble. Chacune de leurs aventures est simple, parfois absurde, souvent cocasse, toujours savoureuse…
Le lien qui les unit est plein de tendresse, de pudeur. C’est une amitié tout en finesse, de celle qui existe dans le silence, qui s’exprime par les actes, parfois ses petites chamailleries. C’est l’occasion de parler d’amitié, de ce fil à la fois fragile et précieux qui relie deux êtres et qui dès le plus jeune âge nous permet de grandir.