Ciné-club de la diversité de l’association Karavan, Empalot s’Agit(e) 2016

« Farid Al Atrache »,
VO française et arabe sous-titrée en français.

Entrée libre-de Simone Bitton – Arcadia Films, l’INA 1991 – P.O.M. Films – 52mn – Version originale française et arabe – Bande annonce (anglais) 

Projection de ce documentaire, suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, Simone Bitton.

La vie de Farid Al Atrache est un conte oriental. Fils d’un prince druze, il vit une enfance fastueuse dans un palais syrien. Au début des années 1920, les druzes se rebellent contre l’occupant français. En 1924, sa mère Alia se réfugie au Caire avec ses enfants. À 16 ans, Farid éblouit ses maîtres au conservatoire, mais rêve de succès populaires… Et c’est en chantant qu’il retrouvera sa couronne et une grande popularité dans les pays arabes, ne subissant aucune opposition idéologique ou religieuse et ses films ont marqué le sommet de la comédie musicale égyptienne. On dit que le cinéma arabe n’est devenu parlant que pour mieux pouvoir chanter.

Simone Bitton est une réalisatrice de films documentaires née en 1955 à Rabat ( Maroc ).

Elle parle français à l’école et arabe à la maison. En 1996, sa famille, juive, émigre enIsraël où elle apprend l’hébreu. En 1973, pendant la guerre d’octobre, elle sert comme soldat dans l’armée israélienne, une expérience qui l’a transformée en pacifiste. Elle s’est ensuite établie à Paris et a obtenu le diplôme de l’IDHEC.

Elle se revendique comme « une femme de trois pays et trois cultures », et voyage entre la France, Israël et le Maroc.

Actualités