G.R.A.I.N. Histoire de fous

Cie Mmm

Samedi 26 Août 21h30

Après La Famille vient en mangeant, Marie-Magdeleine débarque au GRAIN, le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…

« De toute façon on nous prend déjà pour des fous, alors autant en profiter, non ? » PATRICK, Acte V, Scène 3

Une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement.

Durée: 1h40
Dès 14 ans

Écrit par Marie-Magdeleine & Julien Marot
Joué par Marie-Magdeleine
Mise en scène : Julien Marot  Régie: Joseph Sommier

PRESSE :
Vendredi soir, à la fin du spectacle de la Compagnie Mmm…, intitulé « G.R.A.I.N. », ce fut une ovation : public debout, sifflant de contentement, applaudissant à tout rompre et criant « Bravo ! » Une telle manifestation de plaisir de la part de la foule est tout de même suffisamment rare pour être rapportée. InfoChalon. com, 23 aout 2016

« Un mélange entre Le Malade imaginaire, Dario Fo et Vol au dessus d’un nid de coucou. »  Véronique, spectatrice

 » La Cie Mmm… confirme son talent et son univers signature
 Basé sur le même esprit que son premier spectacle, Marie-Magdeleine continue de jongler à la perfection d’un personnage à l’autre par une mimique, une intonation, un regard et à ainsi captiver l’attention de son auditoire de façon saisissante.

Une nouvelle fois largement imprégné du talent de la comédienne, ce nouveau spectacle s’impose bel et bien comme une réelle évolution du premier: le rythme, toujours soutenu, offre tout de même quelques accalmies bien senties et la maîtrise des personnages, pleine de subtilité, ne les rend que plus attachants.

Le G.R.A.I.N. c’est le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe. Il est contitué de gentils cinglés aux troubles divers. Afin de rombre leur quotidien, quelque peu morose, la directrice de l’association invite MARIE-MAGdeleine, qui joue donc son propre personnage, pour animer un stage de théâtre au sein de la communauté, pour une journée rocambolesque, entre émotion et hilarité générale. »  LA MONTAGNE, 19 août 2016, par Vincent Balmisse

Avec son deuxième spectacle, la Compagnie Mmm… confirme son univers.
Sortie de nulle part en 2013, la Compagnie Mmm… avait alors signé un des plus gros succès régional avec sa « Famille vient en mangeant ». Alors évidemment, pour confirmer quand tout le monde glose sur la capacité à se renouveler, « il y avait un challenge sous-jacent », selon la comédienne « parce qu’on nous attendait au tournant ». Mais un tournant qui semble une ligne droite tant les techniques et les ingrédients de cette deuxième création, reprennent ceux du premier spectacle: seule en scène encore, la comédienne fait plus fort avec ses personnages qu’elle illustre d’un ton, d’une mimique pour qu’ils soient immédiatement reconnaissables. Une nouvelle fois, on entre dans un groupe qui vit ensemble, se connaît, interagit avec douceur ou violence et Marie-Magdeleine tient tout ça à bout de bras avec une énergie vibrionnante et tout à fait réjouissante.

Pourtant l’évolution est tangible: « G.RA.I.N. » ose et se pose plus, la comédienne se permet des pauses qui étaient exclues dans le premier spectacle, elle est plus crue mais aussi plus subtile dans le maniement des émotions, laissant la place à de vrais moments d’une légère mélancolie. Le sujet s’y prête: le G.RA.I.N. c’est le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, rassemblement de gentils fêlés où une jeune comédienne vient donner des cours de théâtre parce que ça fait partie de la thérapie. La leur, pas la sienne, quoique… SUD-OUEST,  11 mars 2016, par Jean-Luc Eluard

1 autre date :