La Muette
Cie A’Corps Imparfaits
Dimanche 27 Août 19h
« J’ai quinze ans, je m’appelle Fatemeh mais je n’aime pas mon prénom. Je vais être pendue bientôt… ». Voici les premiers mots du lumineux et bref roman de Chahdortt Djavann, encensé par Tahar Ben Jelloun. Fatemeh y retrace le destin de sa famille à travers celui de sa tante, la Muette, et de l’extraordinaire histoire d’amour qu’elle vivra, dans un pays où l’amour peut conduire à la potence.
L’écriture de Chahdortt Djavann est limpide comme une source d’eau qui nous abreuve d’une histoire amère et qui nous secoue. Ce qui est remarquable dans ce bref roman c’est cette architecture du vrai, d’un réel qui nous vient de loin mais qui nous concerne parce qu’il s’agit d’une des facettes de la condition humaine telle qu’elle existe aujourd’hui dans une des plus prestigieuses civilisations du monde.
« (…) L’Iran de la petite Fatemeh et de sa tante la muette est un cauchemar. Tôt ou tard, le jour se lèvera avec le soleil de la justice et de la beauté. Ce roman en est la preuve. » Tahar Ben Jelloun.
Née en 1967, à Téhéran, Chahdortt Djavann fuit le régime iranien après une condamnation à mort et arrive en France en 1993, sans connaître un seul mot de français. Elle finit par intégrer l’université où elle soutient un doctorat sur “la création littéraire dans la langue de l’autre.
De : Chahdortt Djavann
Mise en scène : Marie-Paule Gesta
Avec : Antoine Bersoux, Alexandra Malfi,
musique : Paco Serrano,
lumières : Kantuta Varlet,
scénographie : Antoine Bersoux, costumes : Drôles de Bobines
Diffusion : Rachida Amaouche
© Emilie Cay
En savoir plus : http://acorpsimparfaits.org/
1 autre date :