L’enfant Roi

CIe Microsystème

L’aventure d’Œdipe est l’histoire la plus célèbre et la plus improbable qui soit. Un garçon qui tue son père et qui épouse sa mère. Raconter Œdipe, c’est poser une énigme, dominée par le plaisir de l’imagination pure, fantasque, c’est repousser à l’infini, la frontière entre l’ordinaire et l’extraordinaire. L’enfant Roi n’est pas un conte moral, noir et désespéré. Nous avons dépassé la culpabilité induite par Freud. C’est un long poème coloré, un chant, un péplum. Le sujet de la pièce, c’est le désir ; la naissance du désir chez le petit enfant, le corps qui désire, le désir de l’autre, le désir de parcourir le monde, le désir sexuel. Comment parler du grand tabou qu’est la sexualité ? Avec humour évidemment, mais nous voudrions également tenter la piste du sensible : le corps d’Œdipe tremble, transpire, souffre et se transforme à son insu.
Ceux que l’on appelle ses « parents » l’ont nourri, soigné et protégé. Ils ont ainsi créé un lien d’une force inouïe, un lien charnel. Grandir c’est couper ce lien, se séparer, trouver le courage de partir, partir à la rencontre de l’Autre. C’est aussi prendre le risque de l’aventure, se trouver face à des monstres, et les vaincre. C’est cela l’aventure de L’enfant Roi.
Et puis Œdipe devient un père lui aussi, aimé plus que tout, mais détesté aussi ; un père qui doute et qui, à son tour, fait des erreurs.

Durée 1h00 à partir de 6 ans.

Mise en scène Clémence Barbier et Victor Gauthier-Martin
Musique Pascal Sangla
Percussions Magali Bourchalat – Tristan Iatca
Avec : Louise Tardif, Morgane Nagir et Florian Pantallarisch
© Greg Avenel

 Spectacle créé le 20 novembre 2014 au Théâtre de Chelles
Coproduction : microsystème ; Théâtre de Chelles dans le cadre de la Résidence – Avec le soutien de la DRAC Île-de-France

En savoir plus

1 autre date :