OS COURT
Création 2005-2006
Un théâtre avec peu de choses. Un unique espace de jeu : le lit, une scène avec draps. Un totem .
Des chansons (Brigitte Fontaine).
Et trois femmes.
Des rêves ; des créatures effrayantes : La Médusabajour qui ne manque pas d’air, le téléphone intempestif avec son coup de la mauvaise nouvelle, la Sarrasine avec ses pieds palmés et ses mains d’or, la Huesera, la Ramasseuse, Sedna la toute bienfaisante…
Ici, trois générations, trois femmes, l’une vieille, l’autre jeune, l’autre enfant, se retrouvent un soir, une nuit, à l’occasion d’une étape, dans une chambre d’hôtel. Qui sont-elles ? sœurs, mamies, d’adoption ? Que font-elles ? Elles essaient de dormir, elles parlent, elles rêvent, elles se souviennent, elles ont peur, elles se rassurent ? Qu’est-ce qui les réunit ? Peut-être un retour au pays, mais quel pays ?
A l’ère de la mondialisation nous sommes de plus en plus de nulle part et de partout, et, confusément, le monde se présente maintenant comme étant le nôtre, à tous, avec sa communication et son écologie planétaire. Mais il reste que nous avons besoin de savoir – ou de retrouver – là d’où nous venons. Comme il est difficile aujourd’hui de parler de racines sans avoir l’impression de renvoyer chacun dans son ghetto en créant des communautarismes, nous préférerons parler d’histoire(s) tout en cherchant à en dénouer les zones d’ombres.
Aux différents âges correspondent différents territoires. Si les vieux restent souvent attachés à leur terroir, les jeunes générations ont les yeux ouverts sur le monde. C’est là qu’intervient le fond des âges, les contes indiens mexicains ou Inuit « la loba » et « la femme squelette ». De la glace au désert, archétypes et archéologie humaine nous appellent à explorer ce qui nous réunit au monde entier.
Ici, dans « Os Court », on déconstruit pour reconstruire autour du squelette. On interroge la création, notre créativité (ce fleuve qui coule en dessous du fleuve, au fond de nous, ce « Rio abajo el Rio »), pour nous mener sur le chemin de construire, de reconstruire nos forces.
Nos créations se nourrissent des rencontres avec les personnes avec qui nous travaillons tout au long de l’année. Pour ce spectacle, les comédiennes de l’Agit ont rencontré des enfants, des ados et des personnes âgées et – autour de contes lus, d’histoires racontées, d’une question (pourquoi tu dors pas ? ) – les ont encouragés à parler de leurs peurs, de leurs croyances…
Cette nécessité de transmettre, la volonté de rapprocher nos âges, d’être en contact intime avec l’un et l’autre, c’est pour mieux vivre ou, comme le disait un spectateur de Figeac à propos du théâtre qu’on lui montrait, pour aider à souffrir moins.
« Os Court »… : Le spectacle est destiné à tous les publics, de 7 à 97 ans…
François Fehner
Distribution
« Os Court » Spectacle écrit par François Fehner
A partir de recueils de paroles des comédiennes et du public
Mise en scène : François Fehner
Assistance à la mise en scène : Catherine Brisset
Avec :
Marion Bouvarel
Inès Fehner
Hélène Sarrazin
Création lumière : Patrice Lécussan
Création son : Josselin Roche
Création décor : Marion Bouvarel
Création costumes : Sylvie Héguiaphal
Partenaires : Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute Garonne, Ville de Toulouse, Ville de Balma, Drac Midi-Pyrénées, Fondation de France, « Act’en Scène », le Tracteur
Remerciements : Les Cyranoïaques, Le Point d’Ariès, Laure Boissières, Lydie Caraminot…