Le rouge éternel des coquelicots

Cie L’Entreprise

Dans le cadre d’Empalot s’Agit(e) sur la Friche, l’équipe de l’Agit est heureuse de vous proposer le spectacle de la compagnie L’Entreprise sous chapiteau, sur la friche de l’ancienne place commerciale.

La toile de fond du rouge éternel des coquelicots, ce sont les quartiers Nord de Marseille. Leur héroïne, Latifa Tir, y tient un snack à deux pas du Théâtre du Merlan, qui va être détruit. François Cervantes, l’auteur et metteur en scène du spectacle, a beaucoup échangé avec cette femme d’origine chaouïa, l’a écoutée raconter son histoire, qui traverse celle de l’immigration algérienne depuis les années 50 jusqu’aux dernières transformations de son quartier. Catherine Germain l’interprète seule sur scène.

Latifa est d’origine Chaouïa, ses parents sont arrivés à Marseille dans les années cinquante. Elle tient un snack dans les quartiers Nord, qui va être détruit. Son snack, c’est l’essentiel, c’est sa vie. Elle l’habite comme elle habite son corps. J’allais manger chez elle et nous avons commencé à nous parler. J’étais impressionné par la puissance de son amour pour sa famille, ce quartier, cette enfance qu’elle a vécue là est impressionnante. Ces gens qui vivaient « dans du provisoire » ont connu des grands bonheurs, l’éternité de certains instants.
Je voudrais que cette parole voyage, qu’elle aille à la rencontre de ceux qui vivent ailleurs car « les quartiers Nord », les endroits qui se sentent marginalisés, abandonnés, sont partout.
Cette parole est la transmission de quatre-vingts années d’Histoire.
François Cervantes

♦ Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs

DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène : François Cervantes, à partir de conversations avec Latifa Tir Avec : Catherine Germain
Création son et régie générale : Xavier Brousse Création lumière : Dominique Borrini
Peinture accessoires : Eva Grüber Lloret

PRODUCTION
Production : L’entreprise – cie François Cervantes
Partenaire de production : Friche La Belle de Mai, Marseille Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC PACA, le Conseil Régional SUD-Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille ➡️
http://www.compagnie-entreprise.fr/Fr…