UNE TEMPÊTE

Spectacle retenu dans le cadre de « 2008 Année européenne du dialogue interculturel »

UNE TEMPÊTE D’AIME CESAIRE, POURQUOI ?
Bien avant le triste décès du poète de la négritude, deux compagnies toulousaines décident de réaliser ensemble la mise en œuvre d’un projet ambitieux : faire vivre les vingt et un personnages de « Une Tempête » d’Aimé Césaire.

Soulever les images
Quelle idée nous faisons-nous aujourd’hui de la colonisation ?
C’est ce thème que l’Agit et Folavril ont voulu questionner à travers le texte de Césaire.
Cette version caribéenne de « La Tempête » de Shakespeare passe à la loupe les enjeux humains du colonialisme en accentuant les rapports entre Prospéro le blanc et Caliban le noir.
Partant du texte, il s’agit pour nous de débusquer les clichés coloniaux de l’inconscient collectif en traversant les époques et en s’appuyant sur les images, apparemment insignifiantes, inscrites dans nos mémoires.
A la racine d’une problématique sociale, le thème de « Une Tempête » nous permet de réveiller ces clichés pour interroger notre histoire, d’hier à aujourd’hui, et de porter ces questions à la rencontre des publics.

Croiser les regards
Volonté de susciter la rencontre avec les populations directement concernées, antécédents, histoire dans l’histoire, « Une Tempête » se tourne vers les quartiers…
La collaboration de l’Agit et Folavril s’inscrit en effet dans une histoire plus vaste. A travers une présence régulière dans le domaine de l’éducation artistique et du spectacle, (actions artistiques, résidences, ateliers, partenariats, etc.) un véritable réseau de travail s’est créé depuis plusieurs années autour de ces deux compagnies ainsi que celle du Grand Rond, dans le département de la Haute Garonne et plus particulièrement dans les quartiers du Mirail et d’Empalot. Ces actions, prenant appui sur le milieu scolaire, mettent en œuvre des liens culturels qui permettent le brassage de populations d’âge, de milieux et d’origines différentes.
Convaincues de la nécessité de bâtir des projets communs, ces compagnies travaillent également ensemble dans le cadre de coréalisations pour leurs créations.

Investir les territoires
« Une Tempête », outil de travail en direction des quartiers, va donc permettre d’inscrire un parcours de création théâtrale dans ces territoires, de travailler en milieu scolaire et avec les associations, notamment dans le cadre de la lutte contre les discriminations et la valorisation des différences.
Les deux compagnies ont ainsi réalisé un travail à travers des résidences de création à Empalot, cherchant à associer élèves et parents du quartier au processus de création théâtrale de « Une Tempête » d’Aimé Césaire.
D’un point de vue scolaire, il s’agit aussi d’inscrire « Une Tempête » dans le cadre de la Pépinière Ecollège, d’investir les établissements scolaires pour travailler sur la « lecture plaisir » autour de textes traitant des différences et des immigrations, de construire de courtes productions avec les élèves, de permettre des restitutions publiques sous chapiteau implanté dans le quartier, d’organiser des temps d’échanges autour du thème « Quelle image a-t-on de l’Autre ? », …etc.
…et d’ouvrir ces propositions à d’autres populations… Brassage de générations et implication des familles…

DISTRIBUTION
Les personnages sont ceux de Shakespeare auxquels Aimé Césaire ajoute un meneur de jeu et Eschu dieu-diable nègre. Les comédiens sont manipulateurs, marionnettistes, jongleurs, musiciens, chanteurs, pour faire vivre les 21 rôles de la pièce et actionner la féerie nègre :
Comédiens :
Claude SANCHEZ : Miranda / Meneur de jeu

Antoine BERSOUX : Trinculo / Gonzalo
Philippe CATAIX : Stephano / Sébastien / L’Inquisiteur / Eschu
François FEHNER : Prospero / Antonio
Didier LE GOUIC : Ferdinand / Alonzo
Alhassane MAIGA : Caliban
Joachim SANGER : Ariel / Déesses

Equipe Artistique :
Mise en scène : Patrick SERAUDIE

Création musicale : Malik RICHEUX
Costumes / Décors : « La Fiancée du Pirate »
Costumes : Noémie LE TILLY et Anne-Catherine CLERQ-ROQUES

Décors et scénographie : Frédéric DYONNET, Philippe LACOMBLEZ, Patrice LECUSSAN et Patrick SERAUDIE
Construction marionnettes / Objets : Virginie LALLEMENT
Conseil marionnettes : Laurence BELET
Lumière : Patrice LECUSSAN
Son : Josselin ROCHE Avec la complicité de Joël ABRIAC
Régie plateau : Stéphane LINON

Avec le soutien de l’Acsé, le Conseil Général de la Haute Garonne, Le Conseil Régional de Midi Pyrénées, la Ville de Toulouse, l’ADAMI, et la complicité du CITI, de la Gare aux Artistes (31), et de l’Usine à Kroquettes (46).